Cercle de Danses de la Paix Universelle

Ce sont des danses chantées en cercle, inspirées des traditions spirituelles du monde entier.

De tout temps, le mouvement sacré, le chant, le conte ont rassemblé les gens lors de cérémonies autour des saisons, des rites de passage, des pratiques quotidiennes de régénération et de méditation. Les Danses de la Paix s'inspirent profondément de la sagesse des traditions spirituelles de l'humanité. Basées sur une formule sacrée, elles sont essentiellement une forme de célébration et de méditation active par le chant et le mouvement, une prière du corps et du coeur. Toutes les danses se pratiquent en cercle, certaines sont des danses avec partenaire. Elles peuvent être chantées a capella ou être accompagnées par des musiciens. La musique n'a d'autre but que de traduire l'esprit de la danse et d'être un soutien pour les danseurs.

Le caractère des Danses de la Paix Universelle est infiniment variable : joyeux, vif, contemplatif, recueilli, libérateur... Elles sont un puissant moyen pour se relier aux autres, pour aller au coeur des différentes traditions spirituelles et y puiser l'inspiration. Par le souvenir de notre unité divine, nous pouvons faire l'expérience de la sérénité, de l'harmonie et de la guérison ouvrant des chemins vers la paix intérieure. En dansant et chantant ensemble, nous créons une conscience de paix, d'unité, et de partage dans la joie. En complément des Danses existent aussi des Marches qui permettent d'expérimenter différentes façons d'être. 

Les Danses de la Paix Universelle ont été à l'origine créées dans les années 70 par Samuel Lewis, maître Zen et soufi qui avait étudié de nombreuses traditions spirituelles du monde. Suivant les pas de son maître soufi, Hazrat Inayat Khan, et son "unité des idéaux religieux" (la vérité au coeur de chaque religion est le même vérité), et s'inspirant de Ruth Saint Denis, une féministe américaine pionnière en danse sacrée, Samuel Lewis envisagea une forme de danse qui puisse incarner cet idéal d'unité. Il vivait les danses comme une forme de paix à travers les arts, en lien avec la nature, à répandre partout autour du monde et en chaque individu. 

Le réseau est international, les Danses de la Paix Universelles sont pratiquées dans de nombreux pays. 

Elles sont ouvertes à tous. Aucune expérience n'est nécessaire.  

 

La danse spirituelle n'a pas d'autre intention, d'autre but que d'élever l'humanité au-delà de ses limitations, vers la joie, la félicité, la conscience et la paix... Le danseur sincère est l'un des meilleurs travailleurs de l'harmonie universelle, alors, pour la paix universelle... Allons-y, Dansons !    Samuel L. Lewis (1896-1971)

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.